POESIE EROTIQUE
et autres amusements
Claude Roger-Marx (1888-1977)
Accueil

Ecrivain et critique - historien de l'art,  fils de Roger Marx qui fut critique d'art renommé.


Adolescent, pendant ses études de droit et de lettres, il commence à écrire des poèmes et des pièces de théâtre. D'abord destinés à être lus ou joués en famille ou devant des amis, il présente assez rapidement ses oeuvres dans les salons littéraires, notamment aux côtés d'Apollinaire, et commence à publier poèmes et nouvelles dans des revues littéraires.

Il se marie en 1912 avec Florestine Caroline Nathan dont il aura deux enfants. C'est entre les deux guerres qu'il débute véritablement une double carrière d'écrivain et de critique d'art. Ses pièces de boulevard mélant humour et charme sont jouées et applaudies sur les planches : Simili, Dimanche, Les deux hélène, La pensionnaire... Il publie également 2 romans et de nombreuses nouvelles.

Pendant la seconde guerre mondiale il perd son fils emprisonné par la gestapo et est lui-même, en tant que juif, contraint de se réfugier à Marseille puis de se cacher en Isère. A la libération, il abandonne en tant qu'auteur la littérature et le théâtre pour la carrière de critique et historien de l'art. Il constitue notament une importante collection d'autographes d'artistes du XIXe siècle (Delacroix, Ingres, Gauguin, Millet, Toulouse-lautrec...) et rédige de nombreux essais sur l'art. Il sera titulaire de la rubrique artistique au Figaro littéraire jusqu'en 1971 et collarore, jusqu'à sa mort, à quantité d'autres périodiques.

Sa poésie est de deux genres principaux : élégiaque et, surtout, érotique ;  elle est influencé par le Symbolisme et l'oeuvre de Charles Cros. Il regroupe, en 1926 et sous le pseudonyme de "Claudinet", neuf poèmes licencieux sous le titre Vits imaginaires - poèmes pornographiques publiés au 69 Place des Erections. L'édition originale n'a été tirée qu'à 250 exemplaires avec des illustrations de son ami peintre Dunoyer De Segonzac. On retrouve ces poèmes dans diverses anthologies de poésie satyrique et érotique.








Contact
Mes poèmes coquins
Auteurs contemporains
Auteurs anciens
Amateurs éclairés
Anonymes
Chansons érotiques
Citations & Bibliographie
Tantra
Liens

Copyright © Cyr