POESIE EROTIQUE
et autres amusements
Jean Pierre Nedelec
Accueil
Retour à la liste "Hommes"


Poète, 
Jean Pierre Nedelec a choisi de vivre en Bretagne, à la frange de la baie de Douarnenez, où j'ai eu le plaisir de le rencontrer en mai 2012.
 
Lecteur boulimique dès l'enfance, il suivra une formation littéraire, ce qui le conduit à l'enseignement, brièvement, car il en fuit la pesanteur. Son parcours, dès lors, se nourrit de riches lectures car "on ne peut écrire, me dit-il, si on ne lit pas les autres", et de nombreux voyages, en vélo, à travers l'Europe (cf. le recueil Partir c'est crever un pneu - Ed. Gros Textes 2012).

Parmi ses lectures, Jean Pierre Nedelec me cite de nombreux journaux intimes. Je lui parle alors d'Anaïs Nin. En résonnance il me cite Henry Miller, puis Pierre Louys. Nous évoquons aussi André Hardellet (Lourdes, lentes), William Cliff (En orient), Paul Léautaud (Lettres à ma mère), Danielle Collobert (Meurtre)... la liste pourrait être longue tant Jean Pierre Nedelec dévore de livres.
 
Très lié à Georges Perros depuis l'adolescence (où il faisait du théâtre au lycée) et jusqu'à sa mort, celui-ci lui a transmis le goût de l'exigence en écriture, ainsi que celui de l'insécurité. Il a d'ailleurs publié des Lectures pour Jean Vilar, de G. Perros (Ed. Le Temps qu’il fait - 1999). Exigence de la parole, des images, des sonorités ; insécurité de l'indicible et du mystère, sont des qualités qui traversent la poésie, et sa poésie. J'ai d'ailleurs trouvé dans ses Notes pour Éros (Ed. La Part Commune 2006) prose érotique non dénuée de poésie, qu'il m'a généreusement offertes et dédicacées, une phrase à ce propos : "La volupté se niche dans l'attente, et l'incertitude". Je citerais volontiers en écho une phrase d'Anaïs Nïn : "L'érotisme est un royaume d'attente et d'attention" (Vénus Érotica).
  
Jean Pierre Nedelec est aussi l’auteur de Danielle Collobert et la Bretagne (Ed. Blanc Silex - 2002), de T’occupe pas de la marqueCahiers Paul Léautaud.
(Co-Ed. Gros Textes et Revue Décharge - 2008), et a collaboré régulièrement aux

*

"La volupté se niche dans l'attente, et l'incertitude"
in Notes pour Éros




Sans Précaution ; Rouge
ou hommage à Fanny Hill 

Elle ouvre le livre...
Cela venait sans doute de se passer...

Ed. Rougier V. - Collection Plis Urgents (n°38) - 2017

Agrémenté de 14 gravures de Paul Avril





dictée-poésie
Petite suite avant l'après
(Ed. Rougier V. - Revue Ficelle - 2011)

Tu le sais...



recueil
Môman, immense Môman
(Ed. La part commune, 2010)


A t-il fantasmé sur sa jeune tante...
... les nénés de ma môman...
Dix ans c'est pas rien...
Le Pierre le tonton...


Contact
Mes poèmes coquins
Auteurs contemporains
Auteurs anciens
Amateurs éclairés
Anonymes
Chansons érotiques
Citations & Bibliographie
Tantra
Liens

Copyright © Cyr