Partager |

Boris Vian

Boris Vian (1920-1959) fut poète, romancier, dramaturge, scénariste, compositeur, chanteur, trompettiste, ingénieur, peintre, sculpteur... un artiste complet, comme on dit.

Enfant, il reçoit une éducation cultivée et libérale, empreinte du refus de se soumettre aux lois cléricales et plus encore aux lois militaires. Dès l'âge de 16 ans, il se met à la trompette et anime des soirées jazz avec ses frères : Leilo à la guitare et à l'accordéon, Alain à la batterie et au squizz-box.

En 1941, Boris Vian épouse Michelle Léglise qui l’encourage à l’écriture et l’initie à la langue anglaise. Il naîtra un fils (1942) et une fille (1948) de leur union. Il publie, coup sur coup, les romans J'irai cracher sur vos tombes (1946) et L'écume des jours (1947), mais sous le pseudo de Vernon Sullivan. Nul doute qu'il apprécia leur charge trop transgressive pour la société de l'époque et, en effet, ces deux livres seront condamnés pour outrage aux mœurs.

En 1950, il rencontre Ursula Kübler, danseuse de ballet, dont il tombe amoureux. Il divorcera d'avec sa femme Michelle Léglise en 1952, puis se mariera avec Ursula. Le nouveau couple emménage Cité Vernon, avec pour voisin Jacques Prévert. Les deux auteurs participeront d'ailleurs ensemble au Collège de Pataphysique.

Après la publication de L'arrache coeur (1954), il écrit de très nombreuses chansons, des comédies musicales, des scénarios de films et se passionne pour la science-fiction.

Le 23 Juin 1959, Boris Vian meurt pendant la projection du film tiré de J'irai cracher sur vos tombes. Peu avant sa mort, il disait : "J'ai eu une vie mouvementée, mais je suis prêt à recommencer."

Au nombre de ses amis et rencontres, on compte notamment : Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Jean Cocteau, Raymond Queneau, Serge Gainsbourg, Duke Ellington, Miles Davis...

 *

 

" Je voudrais pas crever
Avant d'avoir usé
Sa bouche avec ma bouche
Son corps avec mes mains
Le reste avec mes yeux. "

 

*
En savoir plus


Ses textes

Chatterie
Désirs
La Messe en Jean Mineur
La vaseline
Liberté
Pendant le congrès