Partager |

Jean Vauquelin

Jean Vauquelin (1535-1605), né à La Fresnaye-au-Sauvage, a fait ses études à Paris, puis son droit à Poitiers et à Bourges. Après une jeunesse dissipée, il suivit quelque temps la carrière des armes pour finir magistrat à Caen.

Disciple de Ronsard, étudiant les trouvères et les vieux chroniqueurs, il commença à publier à l'âge de vingt ans ses Foresteries (1555), premier recueil de bucoliques françaises qui corresponde aux principes de la Pléiade. Il persévère dans ses Idillies "petites tablettes de fantaisies d'amour" dont quelques-unes offrent ces expressions licencieuses qu'autorisait alors le parler gaulois alors que d'autres, simplement naïves, tendent, comme dit l'auteur, à représenter "la Nature en chemise".

Vauquelin a également exposé ses vues dans un Art poétique Français entrepris en 1574 à la demande d'Henri III, mais publié à sa mort avec un Discours pour servir de Préface sur le Sujet de la Satyre. Ses oeuvres ont été réunies par Charles Macé (éditeur à Caen) en 1605 sous le titre Les Diverses Poesies du Sieur de la Fresnaye Vauquelin.

A noter que son fils, Nicolas Vauquelin Des Yveteaux, chargé (en tant que religieux) de l'éducation du dauphin, le futur Louis XIII,  se fit renvoyer de la cour pour ses mœurs licencieuses et véçu ensuite une vie de libertin excentrique.

Ses textes

Jeanne voulait savoir du médecin