Partager |

Bernard La Monnoye

Bernard De La Monnoye fut philologue, critique et poète (1641 - 1728).
 

Dès sa jeunesse chez les Jésuites à Dijon, il compose des épigrammes latines remarquées. Son père le destine au droit dont il s'échappe pour se livrer tout entier aux lettres. 

 
Les Noëls bourguignons (petites pièces de circonstances écrites dans son patois natal) eurent dès leur publication un énorme succès, populaire et de Cour. Ces chants, où se mêlent des grâces naïves, le sel de la satire et une gaieté toujours ingénieuse furent bientôt dans toutes les bouches.
 
L'Académie française lui décerne, en 1671, le prix de poésie, dont il est le premier lauréat (et le sera 3 fois encore !) et dont le sujet était " l'abolition du duel ". Il faut dire qu'il n'a pas failli aux louanges sur Louis XIV, non sans talent certes (Voltaire est un fervent admirateur de ce Duel aboli), dont l'Académie, et donc le Roi, étaient friands. Quelque temps après il se marie, mariage dont il aura 4 enfants.
 
En 1707, il consent enfin à venir à Paris avec ses livres. Sa modestie seule l'écarte pendant plusieurs années d'une place à l'Académie française ; il n'y est reçu qu' en 1713 mais à l'unanimité et sa réception fut un événement littéraire et mondain ; elle donna lieu à la création des fauteuils (à l'époque seuls le directeur, le chancelier et le secrétaire en avaient).
 
Tandis qu'il jouit paisiblement de la considération due à ses travaux, la banqueroute de Law en 1720 le dépouille de toute sa fortune (le forçant à vendre jusqu'à ses médailles académiques) et de sa femme qui le quitte... Il finira entretenu par ses nombreux amis.
 
Il fut peu enclin à la poésie noble, il aimait la facilité de la langue populaire, sa vulgarité, son érotisme. Cependant l'homme était fort érudit, passant avec facilité de ces débauches d'esprit à l'étude réfléchie des écrivains de l'antiquité grecque et romaine, à la traduction de textes en espagnol et italien et à des correspondances soutenues avec des savants dans toute l'Europe.
 
A noter qu'il est l'inventeur des lapalissades avec sa Chanson de Lapalisse.

Ses textes

Choux pour choux
Cléon, poussé d’humeur folâtre...