Partager |

François Le Métel Boisrobert

Fils de Procureur, François Le Métel de Boisrobert (1592 - 1662) fit des études de droit pour devenir avocat à Rouen. En 1622 il rencontre les poètes libertins Saint-Amant et Théophile de Viau (dont il a édité les oeuvres en 1627). Après le procès de ce dernier, il rejoint Malherbe, ce qui lui permit de prendre pied à la Cour et d’obtenir une place d’abbé en 1623 en entrant dans les bonnes grâces de Richelieu, dont il devient le secrétaire littéraire en 1627.
 
Il fut l’un des premiers membres les plus actifs de l’Académie française. Il est l’auteur de nombreuses poésies et serait l’auteur des Contes licencieux parus sous le nom de son frère, Antoine Le Métel D'Ouville. Dramaturge, il a également monté 18 pièces de théâtre, dont 9 tragi-comédies. Citons par exemple : La Belle Palène – 1642, L’Amant ridicule – 1655, La Belle plaideuse - 1655 , Les Coups d’Amour et de Fortune – 1656. Sa passion pour la comédie lui fit régenter l’Hôtel de Bourgogne, non sans quelques scandales liés à des représentations licencieuses ou à des personnalités du même goût invitées trop librement dans ce théâtre. 
 
Boisrobert était joueur, aimait la bonne chère et ne chercha pas à dissimuler son homosexualité. Sa conduite trop publiquement licencieuse lui valut d’être disgracié par Richelieu en 1641, pendant une courte période cependant.

 

En savoir plus :
(Thèse d'Anastasia Iline - 2004) 

Ses textes

Beau sein...