Partager |

Jean-François Sarasin

Fils de Roger Sarasin, trésorier-général de France à Caen, Jean-François Sarasin (1614 - 1654) termine ses études dans cette ville, puis s’installe à Paris où il entre au service de plusieurs grands — comme le cardinal de Retz, Mazarin… et plus particulièrement le prince de Conti qu’il suivra dans toutes ses pérégrinations. Il joue auprès d'eux le rôle d'intendant, mais aussi celui d'amuseur public de talent. 
 
Joueur et dépensier, grand amateur de femmes, doué de beaucoup d'esprit et de beaucoup de facilité, il excelle dans la poésie légère et le badinage raffiné. Grâce à son ingéniosité verbale, son esprit et sa malice, il charme les salons littéraires de l’époque, comme les soirées de Madeleine De Scudéry intitulées les « Samedis de Sappho »… Il est surnommé « Amilcar » par les Précieuses. Il fut un intime de Scarron avec qui il a échangé des vers.
 
Il introduit dans la littérature la lettre mêlée de vers et de prose, ainsi que le poème héroï-comique et, en même temps que Vincent Voiture, l'épître en vers irréguliers. Il serait également un des premiers à avoir utilisé le mot "burlesque". Enfin, Sarasin est aussi historien et prosateur. 
 
Il meurt prématurément, n'ayant fait imprimer de son vivant que peu de chose ; ses œuvres réunies paraissent en 1656.

Ses textes

Epigramme