Partager |

Tantra - Exercices communs

Le tantra développe toute une série d'exercices de musculation et contrôle des organes génitaux préalables à l'acte sexuel. Ils nécessitent d'être dans un environnement intime, calme et détendu.
 
Pour l'homme, comme pour la femme, le périnée est le carrefour stratégique de la maîtrise des organes sexuels, le chakra-racine, le noeud vital du corps. Pour l'homme, il se situe au point de croisement de l'anus et des muscles de la base du pénis. Il lui permet de contrôler son érection et donc son éjaculation. Pour la femme, il se situe au point de croisement de l'anus et des muscles du clitoris et du vagin. C'est le centre de contrôle qui lui permet de manipuler son vagin "comme une main".
 
Il faut imaginer le nodule périnéal sous la forme d'un 8, la boucle du haut représente le sexe, celle du bas l'anus, au centre le périné. On peut aussi, dans un premier temps, consulter ces planches anatomiques pour localiser les muscles décrits.

Le premier exercice, commun aux deux sexe, est le mula bandha, c'est un exercice où l'on projette sa volonté et sa pensée dans le complexe musculaire génital, à la manière de celui qui écoute un bruit très faible, pour isoler, contracter, fortifier et relaxer séparément chacun des muscles qui le composent.
 

1. S’installer à genoux entre les talons.

2. Fermer les yeux.

3. Diriger sa pensée calme et sereine vers la zone génitale.

4. Dissocier mentalement les muscles de l’anus et du pénis ou vagin, ainsi que leur jonction au périnée.


A- la région anale :

1. Prendre conscience de la région et respirer calmement (1mn)

 

2. Pour la femme : contracter faiblement le premier sphincter (l’externe), en serrant un peu plus la contraction gagne le second anneau (interne).

 

2. Pour l'homme : attirer en même temps les 2 sphincters vers l’intérieur et vers le haut, la contraction doit gagner le releveur de l’anus. (NOTA : en semi-érection cela redresse le lingam par saccades. En érection complète et pendant l'acte sexuel (pénétration) cela permet de répondre aux contractions rythmiques du yoni.)


3. Serrer fortement , souffle bloqué (minimum 10 s), jusqu’à faire vibrer toute la zone, puis relâcher en restant intériorisé dans ces muscles.

 

Répéter 6 fois ce cycle.

B- le transverse du périnée :

1. Faire progressivement déborder de l’anus la volonté qu'on y a projeté précédement, en étant attentif aux sensations perçues, vers le périné (qui, pour rappel, fait la jonction des muscles de l’anus et de ceux de la base du pénis ou du vagin).

2. Se concentrer sur le nodule du périné, puis, sans hâte, concevoir et contracter successivement tout les muscles reliés au périnée, comme autant de rayons qui partent d’un soleil.

3. Serrer à fond le plancher pelvien jusqu’à ce qu’il vibre.
 
4. Durcir les muscles du bas-ventre (mais pas les fesses, ni les cuisses, ni le bas du dos). Respirer normalement et rester contracté le plus longtemps possible : la contraction doit s’étendre à l’ensemble du plancher pelvien (partie inférieure de l'abdomen).
 
5. Laisser la tension se dissoudre graduellement de la périphérie vers le centre du périnée, en restant attentif aux sensations perçues : intérioriser et relaxer à fond les muscles pour y faire affluer toute l’énergie vitale répartie dans l’ensemble de la zone génitale.

Répéter 3 fois ce cycle.

 

*

 

Il est recommandé de consulter les exercices spécifiques à chaque sexe, afin de mieux connaître le fonctionnement des organes de son partenaire.