POESIE EROTIQUE
et autres amusements
Joëlle Soyer
Accueil
Retour à la liste "Femmes"


Pour Joëlle Soyer la poésie est façon de voir qui transcende et éclaire la vie, en musique: "Ses rythmes permettent de mettre la vie en perspective et de la faire chanter. Je crois que l'on peut dire que tout cela forme un tout, il s'agit de se mettre en harmonie et de baisser ou de soulever le voile magique...". Ce tout, cette vie, cette musique sont bien sûr pour elle source d'inspiration : "lorsque j'erre dans mes montagnes, le végétal, et encore plus le minéral, l'animal, me ramènent à la poésie."

Les chants de vie qui la font voyager, vibrer... sont : Aragon, Ferrat, Bashung, Lavilliers, Allain Leprest...

Joëlle Soyer veut aussi croire au pouvoir de la poésie de "rendre le monde meilleur, pour celui qui la dit, pour celui qui la lit." pour en faire une "arme de paix (...) contre le conformisme, la pensée unique, pour la sauvegarde de la culture, (...) pour rapprocher les hommes et leur faire aimer la vie."

Et la vie, c'est aussi l'amour et l'érotisme, qui ont "leur place, toute leur place, dans la poésie" qui peut, doucement, lever les tabous et libérer les hommes...

Aux éditions Abatos, elle publie en 2012 le recueil Donner corps où les mots décodent comment la présence des choses devient corps... En 2014, son tout dernier recueil : Muda, fait résonner, sensibles et amoureuses, ses «pensées sauvages» à l'écho de la terre nourricière.









Contact
Mes poèmes coquins
Auteurs contemporains
Auteurs anciens
Amateurs éclairés
Anonymes
Chansons érotiques
Citations & Bibliographie
Tantra
Liens

Copyright © Cyr