Partager |

Jules Barbey D'Aurevilly

Jules Barbey D'Aurevilly (1808-1889) fut romancier, nouvelliste, poète, critique littéraire, journaliste et polémiste.

Élevé dans un milieu familial austère, où seuls le salon de sa grand-mère et les contes normands de la servante frappent son imagination, à 19 ans il part à Paris pour terminer ses études. Il y rencontre le poète Maurice De Guérin, avec qui il se lie d'une grande amitié. Reçu bachelier, il poursuit ses études à la Faculté de droit de Caen. C'est là en 1832 qu'il fait ses premiers pas dans le journalisme avec la Revue de Caen où il publie Léa, sa première nouvelle. Le Cachet d'onyx est écrit à la même époque, suite à sa déception amoureuse auprès de Louise Cantru Des Costils.

L'année suivante il s'installe à Paris. Il écrit beaucoup, mais ne parvient pas à se faire éditer. Il brille pourtant dans les salons par l'esprit de sa conversation et se façonne un personnage de dandy, collabore à plusieurs revues (plus de 1.300 articles de critique historique, politique et littéraire qui seront réunis plus tard), ne réussisant à publier ses oeuvres que sous forme de feuilletons dans divers périodiques.

En 1851, il fait la rencontre de la Baronne De Bouglon, qu'il surnomme son "Ange blanc". Le mariage projeté n'aura jamais lieu, mais jusque dans ses vieux jours, il démultipliera les déclarations d'amour à son "éternelle fiancée".

Ce n'est qu'à partir des années 1860 qu'il commence à faire éditer ses oeuvres dans leur unité, avec succès et scandales. Un Prêtre Marié (1865) lui attire la colère de l'Eglise et Les Diaboliques (1874), illustré par le sulfureux Félicien Rops, l'entraînent dans un procès pour outrage à la morale publique. Ce célèbre recueil de six nouvelles cruelles et extravagantes a pour thème central l'origine diabolique des perversions morales qu'incarnent différentes héroïnes habitées de passions tourmentées. 

En 1879, il rencontre Louise Read, qui deviendra sa secrétaire pour les dernières années de sa vie.
Ses principaux poèmes sont regroupés dans un recueil intitulé Poussières.

 

 


Ses textes

La Maîtresse rousse
Treize ans
À un petit garçon