Partager |

Jacques Hiers

Jacques Hiers a fait des études de journalisme pour finalement se diriger vers une carrière commerciale (on ne fait pas toujours ce qu’on voudrait faire…). A 23 ans, il commence à produire poèmes et textes variés, au gré de l’inspiration, puis quelques années plus tard, publie, à compte d’auteur, ses premiers ouvrages. Depuis toujours attiré par les lettres, le besoin d’écrire est resté en lui et cette évasion créative est même devenue nécessaire depuis qu'il est à la retraite. Il participe notamment au forum d'écriture l'Oasis des artistes.

 

Jacques Hiers qualifie sa poésie de « néo-classique » où la ponctuation et la structure sont indispensables. Mais la Poésie est avant tout pour lui « une émotion, une sensibilité, un besoin de partager et de faire ressentir un plaisir. » Ses auteurs préférés sont Ronsard, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Villon, Lamartine… cette liste n’étant pas exhaustive. Il dit aussi apprécier particulièrement le XVIIIème siècle : "pour son badinage, son marivaudage, sa galanterie, l’érotisme savamment dosé, suggestif, mais toujours délicatement infusé", car, pour lui, "les mots doivent être courtisés".

 

On comprend dès lors que l'érotisme qu'il souhaite mettre en avant fait prévaloir "l’amour et le respect des corps et des sens" et "se doit d’être dégusté, subtil, nuancé,descriptif et surtout jamais choquant, avec nuance, tact et frôlements de plume..." Toutefois, dans ce genre difficile, il ne dédaigne pas se laisse aller à "une petite pincée de Sade, quand il n’est pas trop outrancier", et cite également Pierre Louÿs dans ses lectures favorites. Certains poèmes illustrés présentés ici témoignent d'une telle inspiration.

Jacques Hiers dit partager ses poèmes érotiques dans la recherche "d'une complicité avec la lectrice et le lecteur : un instant qui se doit d’être rare, donc privilégié et qui contribue à une émotion, à un frisson, à une envie. Le désir doit se glisser et entraîner celle ou celui qui lit le texte dans un état d’abandon et de plaisir." Une belle invitation à la lecture...


Ses textes

Cabinet d’Eros
De l’Enfer
Folles Amours
La Fesseuse fessée...
La Tenancière
La bergère
Le Bestiaire d’Eros
Le Cygne de Léda
Le Taureau de Pasiphaé
Nuit Blanche
Soumission