Isaac Bensérade
Isaac De Bensérade (1612 - 1691) étudia la théologie à la Sorbonne mais s'intéressa très tôt au théâtre et composa à l'âge de 23 ans sa première tragédie, Cléopâtre, pour l'actrice Mademoiselle Bellerose, qui lui fera définitivement abandonner sa destination à la prêtrise.
Il fit représenter en 1634 sa première comédie Iphis et Iante (qui fut une des toutes premières en France à évoquer ouvertement l'homosexualité féminine) et écrivit beaucoup de ballets pour la Cour (et notamment pour Jean-Baptiste Lully). Courtisan, il fut le protégé du cardinal de Richelieu, de Mazarin et de Louis XIV, néanmoins en compétition avec Vincent Voiture. Reçu à l'Académie française il y défendit l'élection de La Fontaine.
Il était, selon La Bruyère, "la coqueluche ou l'entêtement de certaines femmes qui ne juraient que par lui" et fut réputé pour ses épigrammes satyriques et impertinentes.
Ses poèmes satyriques et érotiques furent réunis par Octave Uzanne (Poésies de Bensérade - Ed. Slatkine reprints, 1967) qui publia également un article intitulé "Du saphisme en poésie - Femmes Damnées - Bensérade et Baudelaire " dans la revue littéraire Les Marges (n° 81 du 15 Mars 1921) où il tente de faire de Benserade un précurseur de Baudelaire qui, rappelons le, donna dans un premier temps le titre Les lesbiennes à son recueil Les fleurs du mal.
Ses textes
Madame, je vous donne...Épitaphe d'un bon mari