André Gill
André Gill (1840-1885) est le fils naturel du comte de Guines et de Silvie-Adelinne Gosset, couturière, son vrai nom est Louis-Alexandre Gosset De Guines. Peintre et illustrateur, ses caricatures paraissent dans des journaux satiriques (dont La Rue de son ami Jules Vallès) où il se distingue par son opposition à la censure et au pouvoir politique en place. Grâce à Courbet, il fut conservateur du musée du Luxembourg sous la République.
Également chansonnier à Montmartre, il fréquente le Cabaret des Assassins, qui deviendra célèbre sous le nom Lapin Agile (Lapin à Gill ou Là, peint A. Gill), dont l'enseigne, qu'il a réalisé, représente un lapin bondissant hors d'une marmite. Ami de Richepin, il fait partie des Zutistes. Il fonde des revues plus ou moins éphéméres comme La Parodie (1868-1869). Il écrit également des nouvelles (cf. le recueil Vingt années de Paris -1883).
Il meurt dans un asile d’aliéné. Courteline disait de lui : « Gill, à soi seul, est toute une époque, comme Hugo tout un siècle. »