Partager |

Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694 - 1778), est originaire d'un milieu bourgeois. Il fait de brillantes études chez les jésuites, mais une jeunesse libertine l'oblige à l'exil en province, puis provoque son incarcération à la Bastille (1717) car il  produit en 1716 des vers irrévérencieux sur les amours incestueuses du Régent Philippe III d'Orléans. On lui doit notamment cette affirmation : "C'est une des superstitions de l'esprit humain d'avoir imaginé que la virginité pouvait être une vertu."

 

Après la prison, il s'exile pendant trois ans en Angleterre où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage alors dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.

 

De retour en France, il poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif de transformer la société : il critique la guerre, s'en prend au régime politique de droit divin et aux dogmes chrétiens dans un anticléricalisme virulent. Bien que des poèmes "officiels" lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746, il est à nouveau contraint à l'exil : d'abord en Prusse, puis en Suisse où il s'installe définitivement et continue son combat. La plupart de ses écrits sont interdits, publiés de manière anonyme, imprimés à l'étranger et introduits clandestinement en France.

 

En 1778 il retourne enfin à Paris, à l'Académie et à la Comédie Française, mais y meurt peu de temps après.

Bonus web :

Son histoire d'amour avec Émilie du Châtelet


Ses textes

Il est fort insolent...
La pucelle d'Orléans
Polissonnerie