Louise Marguerite Lorraine
Louise-Marguerite de Lorraine (1573 - 1631) est la fille d'Henri de Guise (dit le balafré et assassiné en 1588 par Henri III) et de Catherine de La Marck. En 1605, elle épouse François de Bourbon (Duc de Conti, Prince de Château-Regnault) et devient Princesse De Conti.
A la mort de son mari en 1614, la princesse suit les fortunes de Marie de Medicis, épouse secrètement François de Bassompierre et conspire avec lui contre Richelieu. A la découverte du conplot, elle est exilée dans ses terres d'Eu où elle meurt en 1631. Elle y a écrit "Les aventures de la cour de Perse" où elle décrit de manière fantaisiste et allégorique la vie à la cour de France.
Avant comme après son mariage, elle mène une vie dissolue, autant célèbre par son esprit que par ses moeurs licencieuses. "On dit que, comme elle priait M. De Guise, son frère, de ne jouer plus puisqu'il perdait tant : "Ma soeur, lui dit-il, je ne jouerai plus quant vous ne ferez plus l'amour". - Ah ! le méchant reprit-elle, il ne s'en tiendra jamais. " (Tallemant des Réaux, Historiettes)