Partager |

Marc Papillon Lasphrise

" La vie sans plaisir est une mort hideuse."
(in Les Amours de Théophile)

Né la même année que François De Malherbe, Marc Papillon De Lasphrise (1555-1599), également appellé Capitaine Lasphrise, est le cadet d'une famille de petite noblesse gasconne à la cour d'Henri III, il est sous les armes dès l'âge de 13 ans, et ce durant vingt et un ans, dans les rangs catholiques.

Maintes fois, il est blessé, et profite de ses repos pour vaquer à ses amours et les  traduire en vers. La poésie de cet amoureux peu soucieux des tabous et des  conventions est  pleine d'imagination, d'originalité et de vivacité, aussi bien dans  la forme et le ton que par les images utilisées. Ses oeuvres seront publiées juste avant sa mort. Il sera réhabilité après une longue période d'oubli, en 1870, par  Prosper Blanchemain.

"Il fut aussi vaillant capitaine aux combats de la guerre civile contre les  huguenots que sur les champs de bataille amoureux. Là, il se montra si peu  catholique que les siècles outrés vouèrent son oeuvre à l'oubli. A vingt ans, épris  d'une novice qu'il nomme Théophile, il tenta de se substituer physiquement à  Dieu. Puis il se substitua au vieux mari de sa nièce [Renée Le Poulcre], dite  Noémie."  Jacques Roubaud in Soleil du soleil (Ed P.O.L. - 1990)

Ses textes

Au ciel de vos beautés
Ce que Femme désire
Ha Dieu que j'ai de bien...
J'ai mille et mille fois...
Jamais...
Sonnet en langage enfançon
Ton linge délié
Çà, je veux fourniller...
Ô que c'est chose belle